Accueil > Actualités > Conseils > CHOISIR LE BON VERRE !

CHOISIR LE BON VERRE !

02.03.2018

Conseils

Il faut d’abord choisir son verre en fonction de ce que l’on boit : droit et long ou de forme tulipe pour les bières blondes plutôt légères, de forme ballon ou plus évasé, en calice, pour les plus fortes. Pour dégager tous les arômes de la 3 Monts, privilégiez un verre tulipe

Il y a moins de 2 siècles, on buvait encore la bière dans des pots en terre cuite ou en étain. Depuis que l’Homme maitrise le façonnement du verre, on trouve une multitude de formes de verre, qui permettent d’apprécier pleinement la richesse de gout et d’aromes de milliers de bières dans le monde. Cet article vous aidera à choisir le bon verre pour profiter pleinement de votre instant de dégustation.

 

Bière blonde – Verre tulipe évasé sur pied
Son pied et sa base arrondie permettent de faire tourner la bière pour en dégager les arômes. La partie resserrée du verre permet de concentrer ces derniers. Enfin, en partie haute, son col évasé permet de boire sous la mousse sans s’en mettre sur le nez.

 

Bière blanche – Verre à facettes
Cette forme spécifique à la dégustation de bières blanches permet de garder facilement les arômes et limite la perte de gaz carbonique. Elle permet notamment d’apprécier pleinement la couleur de la bière.

 

Bière d’Abbaye / Trappiste - Verre Calice sur pied
Cette forme de verre avec un col très large permet de sentir toute la palette aromatique d’une bière d’abbaye.

 

Bière légère (de type Pils) - Verre tulipe ou conique
Cette forme de verre permet d’observer le ballet continu des bulles et favorise la formation de condensation à l'extérieur du verre (pour maintenir la fraicheur). Son col resserré garantit la formation d’un col de mousse tout en évitant un débordement.

 

Bière ambrée / Stout – Verre irlandais ou Pinte
Ce verre entièrement lisse plutôt épais permet de conserver la fraicheur de la bière plus longtemps. A l’aspect simple d’un grand gobelet, il vient de la tradition des pubs irlandais et permet une bonne prise en main.

 

Bière brune – Verre rond ou verre ballon
La bière brune se déguste dans un verre type ballon qui grâce a son col resserré, concentre le bouquet d’arômes.

 

Bière IPA – Verre IPA
Doté d’un verre depuis peu, le verre à biere IPA a été créé pour soutenir les arômes complexes et volatils des bières de style India Pale Ale. sa forme permet de concentrer les arômes pour nous faire apprécier le parfum des houblons.

 

Nous avons cité les principales formes de verre mais il existe une multitude d’autres verres : la chope (pour les bières américaines ou allemandes), la botte (importé des Etats-Unis depuis plus de 150 ans), le verre du cocher (bière Kwak), le Yard Glass (qui fait un yard de long soit environ 90 cm), …

 

Etre bien installé!

Enfin, une bière de dégustation ne s’apprécie vraiment qu’en étant confortablement installé. C’est « une bière qui se boit assis », comme le disait Monsieur Ricour, créateur de la 3 Monts...

Partagez

Articles associés

18.09.2018

LA BONNE TEMPÉRATURE DE DÉGUSTATION

Comme le thé ou le vin, la bière demande quelques attentions pour offrir toute sa saveur.  Découvrez ici tous nos conseils de dégustation de bière.

21.11.2018

OUVRIR & SERVIR UNE 3 MONTS

Découvrez dans cet article "Comment ouvrir une bouteille de 3 MONTS?" Ou encore "Comment servir une 3 MONTS?"