Accueil > Les origines

Les moments forts
de la marque

La Bière emblématique de la brasserie de 3 MONTS,
son histoire, la gamme, sans pression !

BIÈRE DE FLANDRE

FRANÇAISE

La 3 MONTS est brassée à Saint Sylvestre-Cappel, dans ce pays des Trois-Monts qui donne un peu de hauteur à la Flandre française. Le nom 3 MONTS vient des monts Cassel, des Cats et des Récollets, qui marquent le paysage local.

En flandre où la vigne pousse peu ou mal, on a donc assez tôt favorisé la culture de l’orge qui apprécie l’humidité (plutôt courante dans la région) ainsi que ses eaux souterraines qui irriguent efficacement plaines et monts de Flandre.
Au XIXe siècle, chaque village a sa propre brasserie, certains en comptent même plusieurs. Deux guerres mondiales et leur lot de destructions ont eu raison de l’envolée des brasseries flamandes. Malgré leur déclin annoncé, chez les Ricour à Saint-Sylvestre-Cappel on continue à produire sa bière de table, qui donnera lieu en 1984 à la création de la fameuse bière 3 MONTS.
Riche d’une histoire aux multiples influences au fil des siècles, cette bière de Flandre « française » s’est forgée une identité bien à elle.

pub 3 monts

3 HOMMES

À L'ORIGINE DE LA 3 MONTS

C’est au sein de la Brasserie de Saint-Sylvestre, qui résiste à l’extinction des Brasseries en Flandre après guerre, que la 3 MONTS voit le jour en 1984.

L’idée de Pierre Ricour et de ses fils, François et Serge nait de leur nostalgie commune pour la bière de fermentation haute, plus typée, plus savoureuse. Le trio met alors au point la 3 MONTS, une bière de terroir et de dégustation dont les matières premières sont originaires du Nord.

Le trio opte pour une bouteille « bière belge » pour se démarquer de ses confrères qui utilisaient des bouteilles type champenoises. C’est un succès immédiat.

La 3 MONTS est une des premières bières de dégustation en France, de fermentation haute.

1 AGRAFE

SUR LA BOUTEILLE

Une chaude journée de Juillet 1985, Pierre Ricour part livrer des échantillons de 3 MONTS aux Pays-Bas. Sous l’effet de la chaleur, tous les bouchons sautent et la bière se répand dans le coffre de la voiture.

De retour dans l’entreprise, le trio étudie les possibilités techniques et économiques pour éviter que cette mésaventure ne se reproduise : les bouteilles de 3 MONTS seront désormais cerclées d’une agrafe. A ce jour, seules de rares Maisons de Champagne utilisent encore ce système.

LA MÊME RECETTE DEPUIS

3 GÉNÉRATIONS

Le goût authentique de la bière 3 MONTS provient en partie de sa levure unique. A l’époque, Pierre Ricour commande 2 types de levures au Danemark et en Angleterre qu’il reçoit sur un papier buvard. Il les met alors à travailler au laboratoire dans un ballon d’essai : les levures fusionnent pour ne faire qu’une !

Cette levure unique de type floculente (voire fainéante), ne finit pas son travail en ne mangeant pas tous les sucres et ne permet pas alors de réaliser correctement la fermentation. Un process unique est développé pour permettre aux levures de faire correctement leur travail et produire une bière de qualité, équilibrée en alcool.

Depuis 1984, la recette est restée la même.

Pour répondre aux nouvelles normes sur l’étiquetage et fournir une information plus claire aux consommateurs, l’étiquette a été retravaillée en gardant tout de même ses codes originaux : une forme ovale, typique de la mode anglo-saxonne à l’époque de sa création, les 3 MONTS, le lion des Flandres et la couleur blonde des champs de blé.

N’en déplaisent à certains, l’agrafe, emblème historique de la marque, elle, est conservée!

LA 3 MONTS

AUJOURD'HUI

La 3 MONTS, longtemps conditionnée uniquement en bouteille de 75cl, (et ce pour permettre un moment de partage unique), est aujourd’hui proposée en fûts de 20L, en bouteilles de 33 cl et en packs, afin de servir au mieux les nouveaux moments de consommation des amateurs de bière.

Pour offrir encore plus de goûts et d’arômes, la bière 3 MONTS se décline aujourd’hui en version Triple, Bio et Saison.

Chaque recette reste fidèle à son origine rurale et flamande : des bières de caractère, authentiques, à base d’ingrédients principalement locaux. Il tient à cœur aux brasseurs de la 3 MONTS de respecter le savoir-faire ancestral local et de mettre dans leurs bouteilles toute la générosité du terroir flamand.

Aujourd’hui, la bière 3 MONTS se déguste dans toute la France, chez soi ou dans les cafés / estaminets, … dans tout lieu qui offrira la convivialité nécessaire a sa pleine appréciation.