Accueil > Secrets d’élaboration

Secrets d'élaboration

La fabrication de bière consiste à trouver l'équilibre parfait entre les quatre élements essentiels qui constituent la bière: l'eau, l'orge maltée, la levure et le houblon. La fabrication de cette bière de dégustation prend généralement un peu moins d'un mois.

Dans nos
bières


3 Monts, 4 ingrédients

Et pas un de plus ! La saveur de la bière 3 MONTS résulte de la simplicité de sa recette et la qualité de ses ingrédients. Bière locale dont la renommée n'est plus à faire, nos bières allient subtilement de l'eau, de l'orge, un peu de levure et du houblon.

3 monts verres de biere avec mousse

Ingrédients

Une eau claire

Élément essentiel, l’eau entre à 90 % dans la composition de la bière. Nous veillons à ce qu’elle ait une qualité irréprochable et constante pour proposer des bières savoureuses.

Des malts locaux

Cultivée depuis des millénaires, cette céréale transformée riche en amidon facilite le maltage... Antioxydant réputé, elle dispose d’un bon pouvoir nutritif et reconstituant. Nous utilisons dans nos bières majoritairement du malt d’orge et de blé transformé dans des malteries du Nord de la France.

Une levure unique

La levure est un champignon micro-organique qui transforme naturellement le sucre en alcool et en gaz carbonique, et participe aux arômes dégagés après fermentation. La levure utilisée pour la bière 3 MONTS est le fruit du mélange subtil de plusieurs levures, une recette tenue secrète depuis 3 générations !

Un houblon spécifique

Le houblon est une plante grimpante de la famille des cannabinacées qui se développe d’avril jusqu’à début juillet. Elle se couvre ensuite de fleurs qui laissent la place aux cônes récoltés en septembre. Seules les plantes femelles du houblon contiennent de la lupuline, cette poudre jaune qui renferme toutes ses qualités gustatives. Nous utilisons dans nos bières principalement du houblon cultivé dans le Nord de la France.

1

Étape 01

Sélection des

matières premières


  • SÉLECTION : le brasseur sélectionne les meilleures variétés d’orge et de blé en malterie.

Cultivée depuis des millénaires, cette céréale riche en amidon facilite le maltage. Nos brasseurs favorisent principalement du malt d’orge et de blé transformé dans des malteries du Nord de la France."

  • MALTAGE : L’orge et le blé sont transformés en malt. Afin de rendre l’orge fermentescible, il subit un début de germination pour activer les enzymes.

2

Étape 02

PRÉPARATION

DE LA BIÈRE


  • CONCASSAGE : les grains sont concassés, le malt est moulu jusqu’à l’obtention d’un mélange de farine et d’écorce.
  • EMPÂTAGE : la mouture est mélangée dans de l'eau, remuée et chauffée dans une cuve.
  • BRASSAGE : à la fin de l'empâtage, le brasseur sépare les grains du jus pour ne garder que la partie liquide appelé le moût, un jus sucré et coloré.
  • EBULLITION : le moût est porté à ébullition vigoureuse (ce qui permet de le stériliser). Le houblon est ajouté au moût pour donner à la future bière son amertume et ses arômes.
  • CLARIFICATION : ce jus clair est refroidi.
  • FERMENTATION : Le moût est ensemencé avec une levure (de bière). Ce sont ces levures qui vont transformer les sucres en alcool et en gaz.

La levure utilisée dans la 3 MONTS est de type floculente. Elle ne permet pas de réaliser correctement la fermentation car elle ne mange pas tous les sucres. Un process unique a été mis au point pour permettre aux levures de faire correctement leur travail.

  • GARDE : on laisse la bière s’affiner tranquillement en cuve de garde pendant quelques semaines à une température de 0°C, ce qui laisse le temps aux levures d’affiner la bière.
  • FILTRATION : la bière est filtrée afin d’en extraire les derniers résidus (levures). Cette étape va donner à la bière 3 MONTS son aspect brillant et la robe que nous lui connaissons.

3

Étape 03

Conditionnement


  • NETTOYAGE : les bouteilles sont nettoyées puis remplies à froid (4° C ) afin de limiter la création de mousse pendant les étapes de remplissage.
  • EMBOUTEILLAGE - ENFUTAGE : ils sont réalisés sur une chaine automatisée. Le remplissage se fait sous pression pour éviter la désaturation de la bière.

Pour éviter que le bouchon ne saute pendant le transport des bouteilles, les bouteilles de 3 MONTS une fois bouchées sont équipées d’une agrafe, une machine unique est dédiée à cette étape sur la ligne de conditionnement.

  • ÉTIQUETAGE : les bouteilles sont habillées d'étiquettes, de contre étiquettes et de collerettes.
  • EMBALLAGE : les différents conditionnements sont emballés pour la distribution.