Chargement...

Accueil > Actualités > Actualités > La Brasserie 3 MONTS poursuit son développement en se dotant d’une nouvelle machine à packs automatique

La Brasserie 3 MONTS poursuit son développement en se dotant d’une nouvelle machine à packs automatique

16.04.2021

Actualités

Annoncé lors du centenaire de l’entreprise familiale, l’objectif de doubler la production d’ici à 2026 continue. Après de nombreux investissements depuis 2012, c’est au tour d’une machine PAKER* de faire son apparition avec pour objectif : 10% à 15% du volume total de la brasserie vendu en packs.

Arrivée en début d’année, ce nouvel équipement va permettre à la brasserie de devenir ultra flexible sur le volume et les formats de packs à produire. En effet, les packs étaient jusque-là faits manuellement par les équipes de la zone d’embouteillagePour un investissement total de 500k€, cette machine permet aux équipes de se libérer à d’autres tâches.

« Nous avons souhaité automatiser ce travail pour le bien-être des employés de la brasserie. Il n’était pas concevable d’atteindre ces objectifs en continuant de faire les packs à la main. C’est toute l’organisation de la zone d’embouteillage qui est facilitée dorénavant » précise Pierre Marchica, Directeur de la Brasserie.

Grâce à cette nouvelle machine, la Brasserie 3 MONTS propose dans un premier temps des packs de 4x33cl pour la 3 MONTS Originale, 3 MONTS Triple et Bio, et un pack de 6x33cl pour la 3 MONTS Originale. De nouveaux formats pourront voir le jour en GMS, sur le site et dans la boutique de la brasserie notamment pour s’adapter aux ventes de magasins de proximité.

Pour rappel, depuis 2012, ce sont un peu plus de 10 millions d’euros qui ont été investis pour rendre le site historique plus productif, plus moderne mais aussi plus respectueux de l’environnement.

  •          En 2012, la brasserie se dote d’une enfûteuse pour mettre ses bières en fûts à destination du réseau CHR. Aujourd’hui, les bières Houthakker, 3 MONTS Originale, Triple, Saison, Bio et Cuivrée, la Luxe Du Moulin et le Brassin d’Hiver sont proposés en fûts.
  •          En 2015, la brasserie a accueilli une nouvelle salle de brassage permettant d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs en automatisant le processus de brassage. Récompensée par les trophées de l’économie responsable, ce changement a permis notamment une économie de 20% d’eau et d’énergie tout en augmentant la capacité, en litres, de brassage.
  •          En 2018, c’est tout le système de filtration et de fermentation qui s’est modernisé pour suivre les évolutions de la salle de brassage.
  •          En février 2020, la chaîne de conditionnement double sa cadence passant de 6.500 à 12.000 bouteilles par heure et permettant par la même occasion de développer la gamme Héritage à bouchon mécanique. La brasserie produit désormais 7 formats de bouteilles différents.

Créée en 1920 par Rémy Ricour, la Brasserie 3 MONTS perpétue la tradition avec des recettes et des méthodes ancestrales. 4ème génération de brasseur, Pierre Marchica dirige aujourd’hui la brasserie, avec la même ambition que ses aïeuls : produire des bières de caractère, s’engager au quotidien auprès de producteurs locaux pour faire vivre ce savoir-faire centenaire si cher à la région de la Flandre Française.

*Machine Paker MB/C12-6000

Partagez

Avez-vous l'âge légal
dans votre pays
pour entrer sur ce site ?