Chargement...

Accueil > Actualités > Conseils > Les avantages du format canette pour la bière

Les avantages du format canette pour la bière

20.06.2022

Conseils

Depuis 1920, chaque génération de la famille aura marqué la brasserie d’évolutions techniques majeures en fonction des époques ; que ce soit par le développement du contrôle qualité, par la modernisation des équipements, par les conditionnements utilisés ou encore par les recettes proposées… La brasserie a su s’adapter aux modes de consommation, sans perdre de vue ses convictions et ses traditions.

Cette année, dans un contexte plus que jamais tourné vers l’avenir, nous avons fait le choix de conditionner deux de nos recettes en canette, appelée aussi « can » ou « boîte ». Il s’agit de :

Par son matériau souvent décrié, ce contenant souffre encore d’une mauvaise image en France, notamment parce qu’il donnerait un « goût de métal »… Alors pourquoi ce choix ?

Des idées reçues ?

D’abord, il est nécessaire de préciser que l’intérieur de la canette est recouvert d’un revêtement, l’aluminium et la bière ne sont donc pas en contact. C’est le contact entre les lèvres et le bord de la canette qui peut donner cette impression. Pour l’éviter, il faut toujours déguster la bière dans un verre approprié. C’est d’ailleurs le même constat avec une bouteille en verre : la bière a besoin d’être aérée pour révéler ses arômes.

Nous utilisons les mêmes recettes que ce soit pour faire des fûts, des bouteilles ou des canettes. Ne dit-on pas qu’une bière à la pression est meilleure ? Elle est pourtant stockée pour les cafetiers dans des fûts métalliques qui n’en altèrent pas le goût…

Avec un quart des volumes « bières de spécialités » vendus en canette et une offre qui s’étoffe (source IRI P05 2022), on constate que ce sont les consommateurs qui manifestent un engouement particulier pour cet emballage qui apporte, en réalité, bien (voire QUE) des avantages !

Une meilleure conservation

La bière a 2 ennemis : la lumière et l’oxygène. Totalement hermétique, la canette permet à nos produits (comme à d’autres boissons), une conservation optimale : son opacité constitue un rempart redoutable et permet ainsi à la bière de garder toutes ses saveurs. Le houblon exposé aux rayons du soleil, peut aussi donner à la bière un goût désagréable… Mais ainsi protégée, la bière est mieux conservée.

L’impact environnemental

Une consommation qui augmente aussi grâce à la recherche d’un impact environnemental réduit. Fabricants comme consommateurs sommes tous impliqués dans la recherche d’emballages recyclables, recyclés, réutilisables ou encore lavables (réemploi, consigne), …

Aujourd’hui, cette canette est recyclable à 100%, avec un cycle plus court que le verre (environ 60 jours, source GIE La boîte boisson) et elle demande aussi moins d’énergie à produire.

Compacte et légère, le transport et le stockage en seront aussi optimisés… autant dans nos entrepôts que dans nos « frigos » !

Un format pratique

Pour finir avec un atout capital… Si l’apéro n’a pas été anticipé, la canette, grâce à sa fine paroi, sera rafraîchie beaucoup plus rapidement que la bouteille en verre ! A la seule condition (vous l’aurez compris) de servir le produit dans un verre, vous pourrez satisfaire vos convives.

Un choix qui suit donc le bon sens que nous nous attachons à conserver dans notre métier de brasseur : utiliser des techniques modernes en conservant des méthodes ancestrales. Nos recettes ne changent pas mais leur consommation est amenée à évoluer. Parce qu’allier tradition et modernité anime notre vision au quotidien, nous souhaitons conserver le meilleur du passé en avançant intelligemment vers l’avenir.

Bonne dégustation !

Partagez

Articles associés

02.03.2018

Choisir le bon verre !

Il faut d’abord choisir son verre en fonction de ce que l’on boit : droit et long ou de forme tulipe pour les bières blondes plutôt légères, de forme ballon ou plus évasé, en calice, pour les plus fortes.

17.01.2019

Les différents types de fermentation utilisés en brasserie

Découvrez les différents types de fermentation qui existent en brasserie: haute, basse ou spontanée. Explications.

Avez-vous l'âge légal
dans votre pays
pour entrer sur ce site ?