Accueil > Actualités > Presse > Canicule: des bouchons qui sautent à la Brasserie 3 MONTS

Canicule: des bouchons qui sautent à la Brasserie 3 MONTS

25.07.2019

Presse

Les habitants de Saint-Sylvestre Cappel ont entendu un bruit étonnant autour de la brasserie: sous l’effet de la chaleur, les bouchons de certaines bouteilles entreposées en extérieur ont sauté.

Cet événement n’est pas sans rappeler l’histoire de Pierre Ricour, le fondateur de la 3 MONTS, qui a connu le même incident en 1985: alors qu’il part livrer des échantillons de 3 MONTS aux Pays-Bas, sous l’effet de la chaleur, tous les bouchons sautent et la bière se répand dans le coffre de sa voiture. C’est suite à cela que l’agrafe est ajoutée sur les bouteilles.

Que s’est il passé?

La Brasserie stocke comme tout brasseur des bouteilles dites « faux-cols »: invendables (car pas remplies à niveau), ces bouteilles sont stockées sans agrafe dans un endroit sécurisé. Le but de cette opération est d’attendre que les bouchons sautent pour permettre le réemploi des bouteilles: vidées puis lavées, les bouteilles repartent sur la ligne de remplissage. C’est une logique de réemploi des emballages qui permet de réutiliser les contenants en évitant de les envoyer vers les filières de recyclage. En effet, la Brasserie 3 MONTS fait partie des entreprises françaises à avoir fait perdurer son système de consigne, donc possède toujours une laveuse de bouteilles.

Ce stock représente environ 2 000 bouteilles (soit moins de 0,02% de la production annuelle) 

Pourquoi ne pas déboucher ces bouteilles manuellement? Car c’est une opération longue et fastidieuse de déboucher 2000 bouteilles manuellement, alors que le « débouchage » solaire permet de le faire naturellement.

Sous l’effet de la chaleur, les bouchons de ces faux-cols ont sauté en chaine, provoquant la chute de quelques cartons: aucune bouteille n’a explosé, c’est une opération courante chaque été à la brasserie. Le stock dédié à la consommation est lui conservé sous abri au frais.

Du bruit donc, mais aucun blessé: cette zone de stockage est éloignée de la zone de production où les employés de la brasserie travaillent.

Que les consommateurs se rassurent, Il n’y a aucun risque que cet événement se produise chez un particulier, les bouteilles propres à la consommation étant elles cerclées d’une agrafe. Le seul risque de stocker une bouteille 3 MONTS au soleil est d’en altérer le goût.

La Brasserie tient à s’excuser auprès du voisinage pour les nuisances sonores. « Nous ne voulons gêner personne, simplement faire de la bière » explique Pierre Marchica, Directeur Général de la Brasserie 3 MONTS.

Partagez

Articles associés

30.10.2018

UN LIVRE SUR LES BRASSERIES DE FLANDRE

Alors que les livres sur les brasseries alsaciennes se comptent par centaines, il n’existait à ce jour aucun ouvrage pour raconter l’histoire brassicole flamande.

Avez-vous l'âge légal
dans votre pays
pour entrer sur ce site ?