16.04.2021
Accueil > Actualités > Actualités >
3 MONTS, la première brasserie française à être labélisée « Entreprise du Patrimoine Vivant »
13.09.2022
Actualités
En août dernier, Pierre MARCHICA a annoncé notre labélisation « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), obtenue en mai 2022. Nous avions à cœur de révéler cette distinction lors des festivités de nos 100 ans (+2), reconnaissants de faire partie des 1400 prestigieuses maisons déjà reconnues.
A cette grande fierté, s’ajoute le fait d’être première et unique brasserie française à porter les valeurs EPV !
Qu’est-ce que le label EPV ?
Créée en 2005, cette distinction de l’Etat a pour but de mettre en avant et récompenser les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Ce label est rattaché au Ministère de l’Economie et des Finances, il est décerné par les préfets de région et géré par l’Institut National des Métiers d’Arts (INMA).
Il rassemble les entreprises alliant haute performance de leurs métiers et technicité de leurs produits. La transmission de savoirs et les ressources humaines sont également des facteurs primordiaux. Nous avons pour devoir de transmettre les valeurs intemporelles de la Flandre Française auprès des générations futures : générosité, simplicité, force de caractère et convivialité. Enfin, notre démarche stratégique et commerciale se doit d’être innovante. Il apporte également une visibilité nationale et internationale grâce à sa renommée. Retrouvez toutes les informations ici : Le label Entreprise du Patrimoine Vivant | entreprises.gouv.fr
3 MONTS : Entre traditions et modernité :
Ancrée géographiquement depuis plusieurs siècles à Saint-Sylvestre-Cappel, c’est en 1920 que l’histoire familiale a commencé avec l’achat de la brasserie par Rémy Ricour. Aujourd’hui, nous sommes la dernière brasserie historique de la Flandre Française n’ayant jamais cessé son activité depuis sa création. Nous brassons toutes nos bières avec des méthodes ancestrales, mises en place par les générations précédentes. Depuis toujours, nous apportons une grande importance à la sélection de nos matières premières, à l’image du malt ou du houblon par exemple – produits emblématiques du patrimoine local. Toujours basée Route de la Chapelle à Saint-Sylvestre-Cappel, les murs ont vu passer plus de 100 ans d’histoires de brasseurs.
Les archives regorgent de secrets de fabrication ! Prenons pour exemple notre levure. Le goût authentique de nos bières de fermentation haute provient, en grande partie, de notre levure unique. Notre recette est tenue secrète depuis plusieurs générations. C’est cette signature gustative qui donne à nos produits ces saveurs inimitables.
Si les traditions, la passion et l’authenticité sont des valeurs chères à nos yeux, nous avons également modernisé nos techniques de brassage afin de toujours vous proposer une bière de caractère et de qualité. C’est pourquoi nous avons réalisé entre 2012 et 2020, quelques investissements industriels :
- 2012 : nouvelle enfûteuse, permettant de mettre les bières en fût à destination des cafés, hôtels et restaurants.
- 2015 : nouvelle salle de brassage, dans le but d’améliorer les conditions de travail de nos collaborateurs (automatisation des processus).
- 2018 : modernisation d’une partie de notre fermentation/filtration.
- 2020 : nouvelle ligne de conditionnement, qui nous a permis de doubler notre cadence. Ainsi nous sommes passés de 6500 bouteilles à 12000 bouteilles par heure.
Enfin, l’impact environnemental est un sujet que nous prenons très à cœur au sein de la brasserie. Depuis 2010 nous avons entrepris des travaux dans le but de limiter, récupérer et réutiliser toutes les sources d’énergie tout en gardant un niveau de qualité produit excellent. Nous avons par exemple, réduit sur 3 ans notre consommation d’eau par litre de bière brassée.
Depuis 4 générations, nous avons les mêmes ambitions, à savoir allier héritage et tradition avec modernité et vision. C’est donc avec satisfaction que nous voyons nos coutumes historiques reconnues à leur juste valeur. Et nous ne nous arrêtons pas là ! Aujourd’hui nous allons plus loin auprès des producteurs locaux pour faire vivre et perdurer un savoir-faire propre à la région de la Flandre Française.