Chargement...

Accueil > Actualités > Histoire > La Brasserie 3 MONTS lance son nouveau brassin d’hiver !

La Brasserie 3 MONTS lance son nouveau brassin d’hiver !

03.11.2020

Actualités

C’est un rendez-vous de brasseurs que nul ne manque : le lancement des bières d’hiver. La bière d’hiver, communément appelée bière de Noël, est généralement ambrée ou brune, assez forte en alcool avec beaucoup d’épices ou d’arômes ajoutés. La brasserie 3 MONTS prend le contre-pied de cette tradition en revendiquant une bière d’hiver blonde triple. Pas d’épices ou d’arômes supplémentaires, le maître brasseur élabore cette nouvelle recette avec uniquement les ingrédients naturels de la bière.

Pour ce brassin 2020, le houblon « Cascade » est infusé à froid après la fermentation. Il s’agit d’une bière triple aux intenses saveurs de malts, qui révèle de chaleureux arômes d’agrumes et d’épices évocateurs de la période de fin d’année.

Depuis 2019, la brasserie 3 MONTS édite deux fois par an deux nouvelles recettes sous le nom de Brassins éphémères. Ces bières sont brassées en quantité limitée et à des périodes très précises : en novembre pour le brassin d’hiver et en mars pour la bière nouvelle.

Disponible dans le réseau GMS, cavistes et sur la boutique en ligne : https://www.3monts.fr/produit/3-monts-brassin-dhiver/

Historiquement, le mois de novembre marque la fin des récoltes de houblon et de malt. On raconte qu’à l’origine, le mois de novembre marquait la fin des récoltes de malt et de houblon de l’année. Afin de pouvoir stocker les matières premières fraîchement récoltées, il fallait vider les restes des récoltes précédentes. C’est pourquoi les brasseurs faisaient un « dernier » brassin avec le surplus. Souvent ambrées ou brunes, assez forte en teneur d’alcool, ces bières d’hiver n’étaient pas d’une grande qualité vu la primeur des ingrédients. Pour casser le goût, les brasseurs ajoutaient des épices et du sucre pour créer les bières de Noël. Ce brassin hivernal était offert aux employés des brasseries et aux meilleurs clients.

Créée en 1920 par Rémy Ricour, la Brasserie 3 MONTS perpétue la tradition avec des recettes et des méthodes ancestrales.
4ème génération de brasseur, Pierre Marchica dirige aujourd’hui la brasserie, avec la même ambition que ses aïeuls : produire des bières de caractère, s’engager au quotidien auprès de producteurs locaux pour faire vivre ce savoir-faire centenaire si cher à la région de la Flandre Française.

Partagez

Avez-vous l'âge légal
dans votre pays
pour entrer sur ce site ?