25.08.2021
Accueil > Actualités > Recettes >
Carbonade de joue de porc à la biere
03.03.2018
Recettes
La Carbonade de joue de porc à la bière 3 Monts des chefs Trassaert (het kerk hoek à terdeghem), recette pour 6 personnes.
Recette pour 6 personnes
Conseil du chef
Si vous avez le temps, 24 heures avant de cuisiner la joue de porc, laissez-la mariner dans la bière. Cela rendra la viande plus tendre et plus goûteuse.
Ingrédients
◊ 150 g de lardons
◊ 1,5 kg de joue de porc
◊ 300 g d’oignons
◊ 3 gousses d’ail
◊ 50 g de cassonade
◊ 10 cl de vinaigre de vin
◊ 1 cuillerée à soupe bombée de farine
◊ 2 bouteilles de 3 Monts 75 cl
◊ 1 bouquet garni
◊ 6 tranches de pain d’épices
◊ 60 g de moutarde
◊ Sel et poivre
1- Faites rissoler les lardons dans un peu d’huile. Décantez-les et réservez.
2- Faites de même avec la viande préalablement salée et poivrée. Faites-la bien colorer. Décantez, réservez.
3- Épluchez et émincez les oignons, puis faites-les suer dans la marmite utilisée pour la viande. Ajoutez l’ail et la cassonade. Salez et poivrez.
4- Quand la cassonade commence à caraméliser, versez le vinaigre pour créer un gastrique (mélange acide et sucré) qui permettra de « casser » l’amertume de la bière.
5- Une fois que le vinaigre a complètement réduit, ajoutez la joue de porc et les lardons. Singez avec la farine. Versez la bière et mélangez, puis ajoutez le bouquet garni.
6- Tartinez les tranches de pain d’épices de moutarde, puis ajoutez-les dans la carbonade. Laissez cuire à feu très doux pendant 2 heures. Mélangez régulièrement pour que la préparation n’accroche pas au fond. Ajoutez de l’eau si nécessaire.
7- Servez avec des petites pommes de terre cuites directement dans la marmite, des frites ou même, pourquoi pas, des tagliatelles.