Accueil > Actualités > Presse > UN LIVRE SUR LES BRASSERIES DE FLANDRE

UN LIVRE SUR LES BRASSERIES DE FLANDRE

30.10.2018

Presse

Alors que les livres sur les brasseries alsaciennes se comptent par centaines, il n’existait à ce jour aucun ouvrage pour raconter l’histoire brassicole flamande. C’est désormais chose faite !

Alors que les livres sur les brasseries alsaciennes se comptent par centaines, il n’existait à ce jour aucun ouvrage pour raconter l’histoire brassicole flamande. C’est désormais chose faite !

Le 20 septembre 2018 avait lieu la sortie du livre « Brasseries de Flandre » au Marais du livre à Hazebrouck.

 

Ce livre (le seul à ce jour) raconte l’histoire et le paysage des brasseries en Flandre française. On y apprend comment les brasseries ont connu essor et déclin, au rythme des guerres et des crises économiques.

 

Alors qu’en 1900, la Flandre intérieure et maritime comptait plus de 220 brasseries, on en compte à ce jour une seule : la Brasserie des 3 Monts !

 

« Ce livre permet de graver dans le marbre histoires et anecdotes de brasseurs, pour ne pas oublier notre héritage. A travers cet ouvrage, j’avais à cœur de pouvoir laisser aux futures générations une trace de ce que mon grand-père Pierre Ricour (fondateur de la 3 MONTS) et ses amis brasseurs avaient mis une vie à construire. » Pierre Marchica, Président de la Brasserie des 3 Monts, à l’origine de cette initiative.

 

Boisson nationale depuis des millénaires, la bière fait partie du quotidien flamand. Découvrez l’épopée des brasseries flamandes: secrets de fabrication, évolution des mœurs et habitudes de consommation, les coutumes locales, la gastronomie flamande, la vie quotidienne des brasseurs, le patrimoine …

 

Au sommaire :

- Les origines de la bière

- La fabrication de la bière

- L’âge d’or des brasseries flamandes

- Les brasseries de Flandre aujourd’hui

- L’esprit flamand

- Recettes

 

Ecrit par Marie-Hélène Chaplain, avec l’aide précieuse d’Hubert Bogaert, tégestophile passionné, ce livre mis en vente par les Editions du Chêne, réunit de nombreuses anecdotes de la vie quotidienne des brasseurs et des documents d’archives. Une bonne idée de cadeau de Noël, en vente ici

 

 

Partagez

Articles associés